Informations Archives
RDC: l'opposant Tshisekedi accueilli à Kinshasa par une foule de militants PDF Imprimer Envoyer
Écrit par administrator   
08 Décembre 2010
Le leader Maximo de l'UDPS - Etienne Tshisekedi wa Mulumba

KINSHASA - L'opposant Etienne Tshisekedi, candidat déclaré à la présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC), a été accueili mercredi par une foule de militants à son arrivée à Kinshasa, après trois ans d'exil médical, ont constaté des journalistes de l'AFP.

M. Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et qui aura 78 ans le 14 décembre, a atterri vers 14H30 à l'aéroport Ndjili de la capitale congolaise, en provenance d'Afrique du Sud.

Plusieurs milliers de militants de son parti l'attendaient depuis le début de la matinée, sous une forte présence de policiers qui les ont empêchés d'accéder à l'enceinte de l'aéroport.

Ils étaient aussi très nombreux sur le bord de la route allant vers le siège de son parti, à une dizaine de km de l'aéroport, pour saluer le cortège véhiculé de M. Tshisekedi.

"Tshisekedi président", "Le propriétaire de la parcelle (terrain) Congo est venu", "Papa est venu, fini la faim", ou encore "Tenons bon l'UDPS vaincra", étaient quelques uns des slogans scandés par les militants.

En début de soirée, le cortège n'étaient toujours pas arrivé au siège de l'UDPS où M. Tshisekedi devait prononcer un discours, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'opposant historique au Maréchal Mobutu avait quitté la RDC il y a environ trois ans pour des raisons de santé et résidait en Belgique ces deux dernières années. Costume noir, casquette sur la tête, selon un témoin l'homme est apparu marchant avec difficulté à sa descente d'avion.

Etienne Tshisekedi avait annoncé en août depuis Bruxelle qu'il se présenterait à l'élection présidentielle prévue en novembre 2011 en RDC. Après avoir boycotté les précédentes élections de 2006, l'UDPS prendra part aux différents scrutins qui se dérouleront jusqu'en 2013.

Le parti, fondé en 1982, tiendra son premier congrès de l'histoire du 10 au 14 décembre à Kinshasa. Tshisekedi avait lancé fin septembre une virulente charge contre l'actuel président congolais Joseph Kabila, élu en 2006 et qui devrait se représenter en 2011.

"M. Kabila est un adepte de la destruction créatrice. (...) Il signe des contrats miniers puis annonce leur revisitation (révision). Il amène la guerre au Congo et tente de se faire passer pour un faiseur de paix. Il prend les Congolais pour des amnésiques", avait notamment déclaré M. Tshisekedi dans une interview à l'hebdomadaire Jeune Afrique.

AFP

 

Commentaires

 
+1 #15 Jules Mok 28-01-2011 22:00
Je supporte papa Tshishi, mais je dis aussi je deconseille a ce congolais le NUMERO 1 des congolais d'aujourd'hui de braver la peur au nom de l'integrite de notre chere patrie. Levez vous pour dire non pensez a la Tunisie, a l'Egypte aujourd'hui. S'il ya un peuple au monde qui merite une revolte c'est les congolais. Personne apart vous, je dis bien personne apart vous beneficiez a la fois du respect et de la considerartion du peuple. Juste un mot d'ordre de votre part suffira. Meme les elements congolais qui sont plus nombreux se rallierons derriere vous boutant une fois pour toute tous les rwandais infiltres chez nous avec leur leader H Kanambe. Papa trop c'est trop, jusqu'a quand allons nous continuer a faire semblant pedant que nos populations continu a etre tuees, abusees, ses terres confisquees. Papa il n ya que vous, pas qlqu'un d'autre que vous. Que l'accueil du December denrnier vous interpelle. Dieu vous benisse nous sommes tous derrire vous pour le Congo
Citer
 
 
+1 #14 Patrick ESAMU Netto 17-01-2011 12:09
Je dis congratulations au public kinois pour la demonstration en accueillant "Le MOISE" que je qualifie de l'homme du Temps et du future.
Maintenant ma suggestion est que l'on pense au regroupement sous une plate forme de tous les vrais opposants au regime agonisant de Kinshasa afin de les soumettre, s'il le faut a un tour preliminaire des elections au sein de "l'opposition".
Ainsi, meme avec l'unique tour que les acclameurs ont adopte sur injonctions du dictateur en germination actuelle a Kinshasa, nous seront sur de notre reussite. Cette reussite tant attendue, dont le manque nous a pousses loin de nos frontieres. Enfin nous n'allons pas laisse ce beau pays aux venants!
Citer
 
 
0 #13 mangungu 04-01-2011 16:57
u can contact one of udps member where u are,he will tell what to do,or go the website click on contact in south africa,and call on the phone number who will come up.
Thank you
Citer
 
 
+1 #12 mulumba 30-12-2010 22:31
Tout contant de votre retour au pays ,vs sohaitant bon séjour et combat le bon combat afin de vaincre kl'ennemi , l'ennemi du peuple congolais ,egoiste visant ses propres interets et non du peuple....
Citer
 
 
+1 #11 Jean Marie Mujanayi 19-12-2010 13:06
Dear Delegates and congresistes;

I am thanks you very much for work done during meeting and thanks again for all members to empower our father Etshienne Tshisekedi in power.
once again thanks
Citer
 
 
+4 #10 Evariste KONJI 18-12-2010 19:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Evariste KONJI:
Je suis un admirateur d’Étienne Tshisekedi, je reconnais sa force de frappe.Cependant je pense qu'il gagnera plus en se montrant rassembleur et en se plaçant réellement au dessus de la mêlée par rapport aux camps de limete et righini. son obstination a négliger righini terni l'image du parti.En grand politicien et de surcroît juriste il devra faire preuve de sagesse et doigte dans la gestion de ce dossier.il y va de l’intérêt de notre parti et de la nation
.Unis,nous serons plus fort et divise.....
Citer
 
 
+3 #9 Evariste KONJI 18-12-2010 08:07
Je suis un admirateur d’Étienne Tshisekedi, je reconnais sa force de frappe.Cependant je pense qu'il gagnera plus en se montrant rassembleur et en se plaçant réellement au dessus de la mêlée par rapport aux camps de limete et righini. son obstination a négliger righini terni l'image du parti.En grand politicien et de surcroît juriste il devra faire preuve de sagesse et doigte dans la gestion de ce dossier.il y va de l’intérêt de notre parti et de la nation
Citer
 
 
+2 #8 Alphonse 16-12-2010 23:18
Mais Pourqoui encore les elections en 2011?Les elections qui se sont naturellement organisees en ce 8 decembre 2010 a l'aeroport de Ndjili,ne sont elles pas suffisantes? Qui n'a pas vu le candidat elu? Voulez vous peut etre parler du deuxieme tour.Comment cela pourra etre possible dans un ecart de plus de 70%? l'UDPS ne vaincra pas, elle a vaincu et c'est tout.
Citer
 
 
+3 #7 Jean KALONJI Kamuang 15-12-2010 16:17
Choses promiises, choses réalisées, lors d'une de mes déclarations sur le site deux jours avant le retour du Président E.Tshisekedi, j'avais dis que les étudiants en particulier et le peuple Congolais en général reserveront un accueil digne de son rang à cet homme de grande valeur démocratique, et je suis donc persuadé que personne ne levera son petit doigt pour me contrédire.
Des milliers de personnes ont accepté volontiers sans être corrompu ni avec un tee-shirt, ni billet de banque d'accompagner leur leader qu'ils ont attendu dépuis 8h°° pour certains de l'aéroport à la permanence du parti ainé de l'opposition "UDPS" jusqu'aux environs de 22h°°.
KABILA DOIT PARTIR, TOUTES LES BATTERIES SONT MISES EN MARCHE POUR FAIRE ECHOUER CE DICTATEUR ET ASSASSIN DU PEUPLE DU PEUPLE.
Citer
 
 
0 #6 Albert Muyoyo 11-12-2010 14:03
Citation en provenance du commentaire précédent de ISSA:
issa in south africa, i like join udps, what can i do?

Hello Issa. I think it's simple. All you have to do is click the link below the blue outline that read"1er Congre de l'UDPS." You will be redirected to a form that ask you to provide all the informations needed to be considered a member. Good luck.
Citer
 

This content has been locked. You can no longer post any comment.

Quoi de neuf?

Des membres de l'UDPS organisent à Bruxelles  un conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership en septembre 2015.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
4 Commentaires
L'Incapacité de l'UDPS de règler les différends!
"Etienne Tshisekedi, le dernier grand artiste politique du symbole de la lutte contre la corruption et pour la mise en oeuvre d'un " Etat de Droit" sombre-t-il dans le sceptique mystique ambivalent des familles biologiques...
Lire la suite
2 Commentaires
Appel de la Base de l'UDPS pour barrer la route au déviationisme
A l’issue de plusieurs débats de fond, la Base de l'UDPS, de toutes les fédérations, tant de l'intérieur que de l'extérieur vient de faire une déclaration extrêmement importante pour l'avenir du parti. Cette...
Lire la suite
2 Commentaires
Les archives de "Quoi de neuf?"
 

Dernières informations

Point de presse de M. Valentin Mubake
Monsieur Valentin Mubake, le conseiller politique du Président Etienne Tshisekedi, a tenu un point de presse ce samedi 14 février 2014 à Kinshasa. Monsieur Valentin Mubake a abordé différentes questions préoccupantes...
Lire la suite
8 Commentaires
Mise au point de l'UDPS sur les concertations
Les concertations convoquées par Joseph Kabila pour la réconciliation nationale qui étaient initialement prévues pour le 4 septembre dernier ont été reportées au samedi 7 septembre. Par le biais de son Secrétaire...
Lire la suite
4 Commentaires
Les archives des informations nationales

Mini-conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership de l'UDPS.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
0 Commentaires
Les archives des informations internationales
 

Le site officiel du Président élu de la RDC

Visitez le site officiel du Président élu aux élections du 28 novembre 2011 en la RDC, le  Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba :

 

 

Devenir Membre

Identification



Podcast Feed



Follow us on Facebook


Blogs de nos organes de base

Fédérations au Congo (RD) Fédérations et Représentations à l'Exterieur
Bandundu
Bas-Fleuve
Bas-Uélé
Boma
Bukavu
Cataractes
Equateur
Funa
Goma
Haut-Katanga
Haut-Lomami
Haut-Uélé
Ituri
Kabinda
Kananga
Kasai
Kikwit
Kindu
Kisangani
Kolwezi
Kwango
Kwilu
Lualaba
Lubumbashi
Lukaya
Lukunga
Lulua
Maniema
Matadi
Mbuji-Mayi
Mongala
Mont-Amba
Mwene Ditu
Nord-Kivu
Nord-Ubangi
Plateaux
Sankuru
Sud-Kivu
Sud-Ubangi
Tanganyika
Tshangu
Tshilenge
Tshopo
Tshuapa

Afrique du Sud
Allemagne
Angola
Belgique-Luxembourg
Bénin
Canada
Congo (République du)
Etats-Unis
France
Gabon
Irlande (République d')
Italie
Norvège
Pays-Bas
Royaume-Uni

Suède-Danemark
Suisse