Documents Communiqués La Présidence du Parti POINT DE PRESSE DU SECRETAIRE GENERAL DE L’UDPS DU SAMEDI 03 SEPTEMBRE 2011
POINT DE PRESSE DU SECRETAIRE GENERAL DE L’UDPS DU SAMEDI 03 SEPTEMBRE 2011 PDF Imprimer Envoyer
La Présidence du Parti
04 Septembre 2011

POINT DE PRESSE DU SECRETAIRE GENERAL DE L’UDPS DU SAMEDI 03 SEPTEMBRE 2011 SUR LA REPRESSION DE LA MARCHE PACIFIQUE  DU JEUDI 01 SEPTEMBRE 2011 A KINSHASA ET A L’INTERIEUR DU PAYS.

Mesdames,  Messieurs,

L’UDPS a organisé, comme vous le savez tous, une marche pacifique et voulue non violente ce jeudi 1er septembre 2011 pour déposer un mémorandum à la CENI reprenant des revendications portant sur l’exigence de transparence du processus électoral en cours.

Je  rappelle brièvement les exigences de l’UDPS contenues dans ledit mémo et à la base de cette marche pacifique :

  1. Accès direct des  experts de l’UDPS et des ceux de l’opposition responsable au Serveur central de la CENI ;
  2. Publication immédiate de la cartographie et de la liste complète des bureaux de vote par Province et par circonscription électorale pour l’ensemble du pays ;

Cette marche qui a connu la participation des partis politiques de l’opposition responsable réunis autour du Président de l’UDPS, Monsieur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, à drainé de milliers de congolais sur son parcours, sans aucun incident notable à retenir jusqu’au croisement des avenues KASA-VUBU – COMMERCE d’une par et, HUILERIES - TOMBALBAYE d’autre part,  culminant sur le Boulevard du 30 juin peu après la Place de la poste, en direction de la Gare centrale.

En effet, tout  a dégénéré  dès l’intervention brutale de la police, tirant des coups de feu et des grenades lacrymogènes sur des manifestants pacifiques sur ordres du tristement célèbre Inspecteur KANYAMA, Commandant du District de la LUKUNGA.  La police a chargé les manifestants avec une violence sans pareille, lançant des bombes de gaz lacrymogène, donnant des coups de matraque sur des manifestants jusqu'à des passages  à tabac systématiques,  faisant exploser des bombes  assourdissantes  pour désorienter les manifestants, tirant à balles réelles et procédant à la chasse à l’homme, aux arrestations brutales, etc.….
Des scènes semblables ont été vécues à GOMA, MBUJI MAYI, TSHIKAPA, MUENE DITU, à l’exception de LUBUMBASHI où la marche s’est déroulée sans incidents majeurs.

Le bilan des actes posés par la police sur les manifestants de l’opposition ce 1er septembre 2011 est consternant :

  • Deux(2) morts à MBUJI-MAYI, des arrestations, des blessures par balles, intoxications par gaz lacrymogènes, coups et  blessures divers, etc.…

Mesdames et messieurs

L’UDPS et tous les Partis politiques de l’opposition responsable ne sont pas dupes des manœuvres du gouvernement en place, y compris du chef de l’Etat actuel, à savoir : empêcher les Partis politiques de l’opposition de manifester librement comme prévu par la loi et dans les conditions arrêtées. Le régime actuel cherche à intimider le peuple congolais pour espérer continuer à l’asservir.
Et pour ce faire, il ne recule devant aucune démarche ignoble pour décrédibiliser et faire discrédité l’UDPS ainsi que  les manifestations que le Parti organise. Des montages grossiers ont été échafaudés  par le régime et des mensonges  éhontés diffusés par  une presse partisane à la solde du gouvernement, accusant faussement les manifestants d’actes de vandalisme sur les biens publics.

Mesdames et messieurs,

L’UDPS condamne avec la dernière énergie la répression sauvage de la marche pacifique de ce jeudi 1er septembre 2011 et exige la libération, immédiate et  sans conditions de tous les manifestants  encore en détention illégale.

L’UDPS affirme à nouveau sa volonté, sa décision et sa détermination à participer aux élections à tous les niveaux.

  • Le jeudi  8 septembre 2011, l’UDPS et les partis de l’opposition responsable marcheront avec le peuple congolais, sur toute l’étendue de la République et à l’extérieur du pays, pour déposer au siège de la CENI le mémorandum exigeant la transparence du processus électoral.

 

Fait à Kinshasa, le 03 Septembre 2011

Me Jacquemain SHABANI LUKOO

Secrétaire Général

 

Quoi de neuf?

Des membres de l'UDPS organisent à Bruxelles  un conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership en septembre 2015.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
4 Commentaires
L'Incapacité de l'UDPS de règler les différends!
"Etienne Tshisekedi, le dernier grand artiste politique du symbole de la lutte contre la corruption et pour la mise en oeuvre d'un " Etat de Droit" sombre-t-il dans le sceptique mystique ambivalent des familles biologiques...
Lire la suite
3 Commentaires
Appel de la Base de l'UDPS pour barrer la route au déviationisme
A l’issue de plusieurs débats de fond, la Base de l'UDPS, de toutes les fédérations, tant de l'intérieur que de l'extérieur vient de faire une déclaration extrêmement importante pour l'avenir du parti. Cette...
Lire la suite
2 Commentaires
Les archives de "Quoi de neuf?"
 

Dernières informations

Point de presse de M. Valentin Mubake
Monsieur Valentin Mubake, le conseiller politique du Président Etienne Tshisekedi, a tenu un point de presse ce samedi 14 février 2014 à Kinshasa. Monsieur Valentin Mubake a abordé différentes questions préoccupantes...
Lire la suite
8 Commentaires
Mise au point de l'UDPS sur les concertations
Les concertations convoquées par Joseph Kabila pour la réconciliation nationale qui étaient initialement prévues pour le 4 septembre dernier ont été reportées au samedi 7 septembre. Par le biais de son Secrétaire...
Lire la suite
8 Commentaires
Les archives des informations nationales

Mini-conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership de l'UDPS.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
0 Commentaires
Les archives des informations internationales
 

Le site officiel du Président élu de la RDC

Visitez le site officiel du Président élu aux élections du 28 novembre 2011 en la RDC, le  Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba :

 

 

Devenir Membre

Identification



Podcast Feed



Follow us on Facebook


Blogs de nos organes de base

Fédérations au Congo (RD) Fédérations et Représentations à l'Exterieur
Bandundu
Bas-Fleuve
Bas-Uélé
Boma
Bukavu
Cataractes
Equateur
Funa
Goma
Haut-Katanga
Haut-Lomami
Haut-Uélé
Ituri
Kabinda
Kananga
Kasai
Kikwit
Kindu
Kisangani
Kolwezi
Kwango
Kwilu
Lualaba
Lubumbashi
Lukaya
Lukunga
Lulua
Maniema
Matadi
Mbuji-Mayi
Mongala
Mont-Amba
Mwene Ditu
Nord-Kivu
Nord-Ubangi
Plateaux
Sankuru
Sud-Kivu
Sud-Ubangi
Tanganyika
Tshangu
Tshilenge
Tshopo
Tshuapa

Afrique du Sud
Allemagne
Angola
Belgique-Luxembourg
Bénin
Canada
Congo (République du)
Etats-Unis
France
Gabon
Irlande (République d')
Italie
Norvège
Pays-Bas
Royaume-Uni

Suède-Danemark
Suisse