Blog de la Belgique-Luxembourg DECLARATION DE SOUTIEN A ETIENNE TSHISEKEDI
DECLARATION DE SOUTIEN A ETIENNE TSHISEKEDI PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Belgique-Luxembourg   
09 Novembre 2011

COMMUNIQUE

Chers compatriotes,

La Représentation de l’U.D.P.S au Benelux porte à la connaissance de l’opinion congolaise et internationale qu’elle apporte totalement son soutien à son Président, Monsieur Etienne TSHISEKEDI, candidat à l’élection présidentielle, dont la dernière déclaration a provoqué une levée de boucliers de la part du régime et de ses alliés.

Cette vague de réactions tous azimuts ne nous surprend pas et vient, une fois de plus, confirmer le leadership de notre candidat dont le capital de légitimité populaire ne peut souffrir d’aucune contestation.

Dans les pays où la justice et l’égalité des chances entre candidats sont constitutionnellement garanties et effectivement d’application, les élections restent certes la voie d’accès au pouvoir. Cependant, la légitimité du peuple n’y est jamais indéfiniment garantie car à tout moment elle peut être remise en question et, par voie de conséquence, contraindre à la démission.

Or, actuellement, sauf si l’on veut faire la politique d’Autruche, le Congo est tout sauf un pays démocratique.

Dans ces conditions, le peuple, le seul souverain primaire, peut conférer ou retirer sa légitimité quelle qu’en soit la voie.

D’un côté, il est un fait indéniable que, depuis 2006, plus encore aujourd’hui, la légitimité du pouvoir actuel est largement contestée par la grande majorité des congolais, au pays comme à l’étranger.

De l’autre côté, forts du capital de confiance et du plébiscite dépourvu de toute considération pécuniaire dont bénéficie notre Président du Parti de la part du peuple congolais, nous souscrivons totalement à sa récente déclaration selon laquelle les futures élections ne sont qu’une formalité et qu’en réalité, selon toute logique démocratique, c’est lui le Président de la République.

Par ailleurs, nous tenons à battre en brèche l’interprétation au premier degré que le régime en place tente de donner aux propos de notre candidat en ce qui concerne son retour au pays.

En effet, si Monsieur Etienne TSHISEKEDI affirme que le régime en place n’a aucun pouvoir discrétionnaire de l’empêcher de rentrer, quel qu’en soit le moyen, dans le pays de ses aïeux, lui dont les origines congolaises ne souffrent d’aucune contestation, il ne dément pas pour autant l’information selon laquelle la société fréteur de ses avions a rencontré des obstacles dans sa demande d’autorisations auprès de l’administration congolaise.

De même, nous sommes profondément choqués d’entendre reprocher à notre candidat le fait qu’il aurait lancé un appel aux militants à la légitime défense.

Souvenez-vous. Bien avant que la campagne électorale ne soit lancée, nous déplorions des assassinats et arrestations arbitraires de nos militants, sans que le régime de Kinshasa ne s’en émeuve outre mesure.

Depuis le 28 octobre, date de lancement officiel de cette campagne, le peuple congolais en général(les militants de l’opposition en particulier) est littéralement terrorisé par les violences et atrocités de la part de ceux qui sont sensés le protéger.

L’opposition se voit chaque jour empêcher dans son élan de battre régulièrement et paisiblement campagne et ce, en toute contradiction avec le code de bonne conduite que l’on nous presse de signer.

Face à ce comportement incivique d’un pouvoir aux abois, devrions-nous continuer à nous lamenter?

Chers compatriotes,

Croyez-nous. Nous sommes profondément attachés au principe d’élection libre, transparente et démocratique.

 

Toutefois, après 10 années de pouvoir, le régime en place n’a fait du Congo ni un pays démocratique, ni un Etat de droit normal.

 

Par conséquent, le moment est particulièrement grave et la situation est humainement inacceptable. Tant et si bien que notre pays est au carrefour de son histoire.

 

Au vu de tout ce qui précède, nous disons avec force que les critiques à l’encontre de notre Président du Parti ne sont ni justes, ni fondées… Encore moins objectives.

 

 

Avec tous nos sentiments les meilleurs!

 

Fait à Bruxelles, le 8 Novembre 2011

 

Pour la Représentation U.D.P.S au Benelux,



Guylain NYEMBO MBWIZYA


Représentant adjoint.


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Quoi de neuf?

Des membres de l'UDPS organisent à Bruxelles  un conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership en septembre 2015.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
4 Commentaires
L'Incapacité de l'UDPS de règler les différends!
"Etienne Tshisekedi, le dernier grand artiste politique du symbole de la lutte contre la corruption et pour la mise en oeuvre d'un " Etat de Droit" sombre-t-il dans le sceptique mystique ambivalent des familles biologiques...
Lire la suite
2 Commentaires
Appel de la Base de l'UDPS pour barrer la route au déviationisme
A l’issue de plusieurs débats de fond, la Base de l'UDPS, de toutes les fédérations, tant de l'intérieur que de l'extérieur vient de faire une déclaration extrêmement importante pour l'avenir du parti. Cette...
Lire la suite
2 Commentaires
Les archives de "Quoi de neuf?"
 

Dernières informations

Point de presse de M. Valentin Mubake
Monsieur Valentin Mubake, le conseiller politique du Président Etienne Tshisekedi, a tenu un point de presse ce samedi 14 février 2014 à Kinshasa. Monsieur Valentin Mubake a abordé différentes questions préoccupantes...
Lire la suite
8 Commentaires
Mise au point de l'UDPS sur les concertations
Les concertations convoquées par Joseph Kabila pour la réconciliation nationale qui étaient initialement prévues pour le 4 septembre dernier ont été reportées au samedi 7 septembre. Par le biais de son Secrétaire...
Lire la suite
5 Commentaires
Les archives des informations nationales

Mini-conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership de l'UDPS.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
0 Commentaires
Les archives des informations internationales
 

Le site officiel du Président élu de la RDC

Visitez le site officiel du Président élu aux élections du 28 novembre 2011 en la RDC, le  Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba :

 

 

Devenir Membre

Identification



Podcast Feed



Follow us on Facebook


Blogs de nos organes de base

Fédérations au Congo (RD) Fédérations et Représentations à l'Exterieur
Bandundu
Bas-Fleuve
Bas-Uélé
Boma
Bukavu
Cataractes
Equateur
Funa
Goma
Haut-Katanga
Haut-Lomami
Haut-Uélé
Ituri
Kabinda
Kananga
Kasai
Kikwit
Kindu
Kisangani
Kolwezi
Kwango
Kwilu
Lualaba
Lubumbashi
Lukaya
Lukunga
Lulua
Maniema
Matadi
Mbuji-Mayi
Mongala
Mont-Amba
Mwene Ditu
Nord-Kivu
Nord-Ubangi
Plateaux
Sankuru
Sud-Kivu
Sud-Ubangi
Tanganyika
Tshangu
Tshilenge
Tshopo
Tshuapa

Afrique du Sud
Allemagne
Angola
Belgique-Luxembourg
Bénin
Canada
Congo (République du)
Etats-Unis
France
Gabon
Irlande (République d')
Italie
Norvège
Pays-Bas
Royaume-Uni

Suède-Danemark
Suisse

feed-image Syndication RSS