Informations Nouvelles internationales Polémique sur un rapport de l'ONU
Polémique sur un rapport de l'ONU PDF Imprimer Envoyer
23 Juin 2012

L'organisation Human Rights Watch accuse Washington de bloquer la publication d'un rapport de l'ONU sur une rébellion dirigée Bosco Ntaganda, accusé de crimes de guerre, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt la Cour pénale internationale.

 

Au cours de leur enquête des experts des Nations unies ont recueilli des preuves d'un soutien du Rwanda aux rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo.

Les autorités de Kigali ont, dès les premières mentions de l'existence d'un tel rapport, démenti ces accusations, jugées sans fondement par la voie de la ministre des Affaires étrangères.

De leur côté les États-Unis nient bloquer la parution dudit rapport.

La polémique porte sur un groupe de rebelles, dirigé par le général Bosco Ntaganda - celui que l'on surnomme "Terminator" ne l'a jamais reconnu - et d'autres officiers de l'armée congolaise, pour la plupart d'anciens rebelles qui avaient été incorporés aux forces armées congolaises à la suite d'un accord.

Ces hommes contrôlent maintenant une bande du territoire de la RDC proche du Rwanda.

A cause des combats et de mouvements d'autres groupes armés, des dizaines de milliers de civils, en majorité des femmes et des enfants, ont fui leurs habitations et vivent dans des conditions très précaires.

Ces groupes armés contrôlent l'exploitation de minéraux précieux et pillent la population locale.

Le rapport des experts de l'ONU donne un tableau détaillé de leurs activités.

HRW dénonce aussi les violations de l'embargo sur les armes

L'enquête porte aussi sur le respect ou non de l'embargo onusien des ventes d'armes aux rebelles.

Selon des sources proches du Groupe d'experts, le rapport contient des informations détaillés sur des livraisons d'armes aux rebelles en provenance du Rwanda.

Il apparaîtrait que le général Ntaganda et ses proches collaborateurs vont et viennent entre les deux pays, en violation des sanctions imposées par l'ONU.

Human Rights Watch accuse Washington d'avoir usé de son influence pour empêcher la parution du rapport.

"Les Etats-Unis et les autres membres du Conseil de sécurité", affirme HRW, "doivent faire tout ce qui est leur pouvoir pour faire la lumière sur les violations des sanctions décrétées par les Nations unies et non essayer de les cacher".

Le Rwanda a toujours démenti avec force ces accusations selon lesquelles il soutiendrait le général Ntaganda et les rebelles.

La position de Kigali, réaffirmée encore le week-end dernier par le président Paul Kagamé, est que les problèmes dans l'est du Congo sont causés par la présence d'un autre groupe armé dont certains éléments sont d'anciens génocidaires réfugiés depuis 1994.

 

source BBC

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Quoi de neuf?

Des membres de l'UDPS organisent à Bruxelles  un conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership en septembre 2015.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
4 Commentaires
L'Incapacité de l'UDPS de règler les différends!
"Etienne Tshisekedi, le dernier grand artiste politique du symbole de la lutte contre la corruption et pour la mise en oeuvre d'un " Etat de Droit" sombre-t-il dans le sceptique mystique ambivalent des familles biologiques...
Lire la suite
3 Commentaires
Appel de la Base de l'UDPS pour barrer la route au déviationisme
A l’issue de plusieurs débats de fond, la Base de l'UDPS, de toutes les fédérations, tant de l'intérieur que de l'extérieur vient de faire une déclaration extrêmement importante pour l'avenir du parti. Cette...
Lire la suite
2 Commentaires
Les archives de "Quoi de neuf?"
 

Dernières informations

Point de presse de M. Valentin Mubake
Monsieur Valentin Mubake, le conseiller politique du Président Etienne Tshisekedi, a tenu un point de presse ce samedi 14 février 2014 à Kinshasa. Monsieur Valentin Mubake a abordé différentes questions préoccupantes...
Lire la suite
8 Commentaires
Mise au point de l'UDPS sur les concertations
Les concertations convoquées par Joseph Kabila pour la réconciliation nationale qui étaient initialement prévues pour le 4 septembre dernier ont été reportées au samedi 7 septembre. Par le biais de son Secrétaire...
Lire la suite
5 Commentaires
Les archives des informations nationales

Mini-conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership de l'UDPS.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
0 Commentaires
Les archives des informations internationales
 

Le site officiel du Président élu de la RDC

Visitez le site officiel du Président élu aux élections du 28 novembre 2011 en la RDC, le  Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba :

 

 

Devenir Membre

Identification



Podcast Feed



Follow us on Facebook


Blogs de nos organes de base

Fédérations au Congo (RD) Fédérations et Représentations à l'Exterieur
Bandundu
Bas-Fleuve
Bas-Uélé
Boma
Bukavu
Cataractes
Equateur
Funa
Goma
Haut-Katanga
Haut-Lomami
Haut-Uélé
Ituri
Kabinda
Kananga
Kasai
Kikwit
Kindu
Kisangani
Kolwezi
Kwango
Kwilu
Lualaba
Lubumbashi
Lukaya
Lukunga
Lulua
Maniema
Matadi
Mbuji-Mayi
Mongala
Mont-Amba
Mwene Ditu
Nord-Kivu
Nord-Ubangi
Plateaux
Sankuru
Sud-Kivu
Sud-Ubangi
Tanganyika
Tshangu
Tshilenge
Tshopo
Tshuapa

Afrique du Sud
Allemagne
Angola
Belgique-Luxembourg
Bénin
Canada
Congo (République du)
Etats-Unis
France
Gabon
Irlande (République d')
Italie
Norvège
Pays-Bas
Royaume-Uni

Suède-Danemark
Suisse

feed-image Syndication RSS