Blog du Royaume-Uni
Blog du Royaume-Uni
COMPTE RENDU DE LA REUNION FEDERALE DU 26 MARS 2011 DE LA FEDERATION DE L'UDPS AU ROYAUME UNI PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Royaume-Uni   
05 Avril 2011


Office of Representation in the UK

687 Seven Sisters Road, London, N15 5LA, Tel : 07951 622 762/ 07951 452 242




COMPTE RENDU DE LA REUNION FEDERALE DU 26 MARS 2011 DE LA FEDERATION DE L'UDPS AU ROYAUME UNI




Il s’est tenu le samedi 26 mars 2011, de 16h30 à 20h00, au Community House, sise sur 311 Fore Street, Edmonton, London N9 0PZ, une rencontre entre l’UDPS/Grande Bretagne, la communauté Congolaise du Royaume-Uni et les amis du Congo.

I. De l’ouverture

L’ouverture de la rencontre a été marquée par :

Le slogan du Parti et l’hymne national scandé et entonné par le Président Sectionnaire sortant de Londres Vicky Muaki.

Une prière d’ouverture faite par le Pasteur Kayembe.

Un mot de bienvenue et de remerciement du Président Fédéral sortant Ingénieur Jacques Kalenga qui a notamment remercié les combattants de l’UDPS, la communauté Congolaise du Royaume-Uni et les amis du Congo pour leurs soutient moral, physique et financier à la tenue du 1er Congrès de l’UDPS du 10 Décembre au 14 Décembre 2011 avant de remercier l’assistance pour d’avoir répondu présent à l’invitation de la rencontre d’aujourd’hui.

II. De la réconciliation

Cet événement a été marqué principalement par la réconciliation de deux morceaux de l’UDPS en Grande Bretagne.

Les deux Présidents Fédéraux l’Ingénieur Jacques Kalenga et M. Flory Kumuteo ont tenu ensemble à confirmer devant les membres de l’UDPS, les invités, les médias et le monde extérieur qu’il n’existe plus de dédoublement des Structures de l’UDPS au Royaume-Uni. Tous ses membres sont rangés derrière le leadership de son Excellence M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba Président du Parti et notre candidat aux élections présidentielles.

Ils ont tous deux confirmés leurs respects aux résolutions du 1er Congrès tenu à Kinshasa, du 11 au 14 décembre 2011. Par ce fait, ils reconnaissent les autorités mises en place par le Président du Parti Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba, dans sa décision No17/UDPS/PP/011 Du 24 février 2011 portant nomination d'un Représentant titulaire et d'un Représentant adjoint de l'UDPS en Grande Bretagne respectivement M. Théo Ngombo et M. Nzuki Mesha.

C’est ainsi, qu’ils ont lancé un appel à l’unité, à tous les combattants (es) de l’UDPS/Grande Bretagne, qui étaient sous leurs autorités.

Les deux Présidents Fédéraux sortants ont procédé, dans un climat serein, à la remise et reprise avec les nouveaux Représentants du Parti au Royaume- Uni, qui a été suivie par l’installation officielle de ces derniers.

III. De l’ordre du jour

1. Les points suivants ont fait objets de la réunion :
2. Lancement des activités après le 1er Congrès.
3. Pourquoi devons-nous tous être derrière M. Etienne Tshisekedi ?
4. Formation du Comité de soutien « TOUS pour TSHISEKEDI ».
5. Le meeting populaire du 24 avril 2011.
6. Divers.

1. Lancement des activités après le 1er Congrès

Le Représentant Théo Ngombo, a tenu à remercier les deux Présidents sortants et tous les combattants (es) du Parti pour les efforts et le dépassement qu’ils ont démontré en rendant possible la réconciliation de l’UDPS au Royaume-Uni. Il a ensuite remercié la communauté Congolaise de la Grande Bretagne pour son soutien et intérêts manifestes aux activités de notre Parti et aussi et surtout en République Démocratique du Congo.

Par la suite, Il a demandé à l’audience d’observer une minute de silence à l’égard des nos martyrs de l’indépendance, de la démocratie et de la guerre inutile qui sévit à l’Est du Pays.

Le Représentant Théo Ngombo a expliqué le fonctionnement actuel du Parti avec les nouveaux organes issus du 1er Congrès.
La Présidence, La Convention National, les Fédérations à l’intérieur et à l’extérieur. La fusion en une seule structure à l’extérieur de l’ancien Bureau de la Représentation et le Comité Fédéral. Le remplacement des différentes Assemblées par les Conventions.

C’est ainsi, qu’Il a procédé à la présentation de son cabinet et des Secrétaires Fédéraux. Il a souligné que cette équipe sera éventuellement complétée dans jours avenir :

Cabinet :

Directeur : Ingénieur Jacques Kalenga
Conseiller Stratégique: M. Alex Kassembele
Conseiller Politique: M. Claude Muzwamba
Conseiller Diplomatique: M. Christian Bapongi
Chargé de Finance-Economie et Budget: M. Flory Kumuteo
Chargé de Communication et Presse : M. Descartes Bisonji
Chargé de Communication et Presse auprès de la Direction Politique Nationale: M. Martin Ndala

Secrétariat Fédéral :

Secrétaire Fédéral à l'Organisation: Ingénieur Alain Kabuika
Trésorier: M. Victor Mwake

Equipe de Campagne:

Directeur: M. Gabriel Ilunga
Directeur adjoint: M. Shambuyi Kayemba
Mobilisation: M. Etienne Ntambwe
Logistique: M. Dan Ilunga

Ligue de Femme:

Présidente: Mme Marceline Mputu
Vice-Présidente : Mme Mami Masasu

2. Pourquoi devons-nous tous être derrière M. Etienne Tshisekedi ?

Le Représentant a invoqué la constance de la lutte du Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba pour l’instauration de la démocratie dans la République Démocratie du Congo et de l’établissement d’un Etat de droit, depuis plus de 30 ans. Il a également insisté sur la compétence, la longue expérience dans la gestion de l’Etat et l’intégrité morale du Président de l’UDPS comme atouts indispensables pour gagner l’élection présidentielle. Le Représentant Ngombo s’est longuement appesanti sur le bilan désastreux du régime actuel en mentionnant, entre autre, la guerre qui sévit à l’Est du Congo (RC) et de l’insécurité totale dans cette partie du Pays, l’état économique délabré, le chômage qui bat son plein, les travailleurs impayés pendant des mois, l’absence des soins de santé primaires, et... Il a aussi rappelé que le peuple Congolais ne quittera jamais les pensées du Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Il a interpellé les combattants (es), sympathisants de l’UDPS et amis du Congo (RD) de ne pas continuer à demeurer dans le passé quand bien même certaines erreurs ont été commises, mais plutôt se reconnaître dans la personne du Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba comme la seule personne capable de nous amener à la victoire finale et l’établissement d’un Etat de droit.

Vu que l’élection présidentielle ne sera qu’a un seul tour, le Représentant a appelé l’opposition à se ranger derrière la personne qui a été toujours constant dans sa lutte et qui peut facilement battre M. Joseph Kabila. Cette personne n’est autre que M. Etienne Tshisekedi qui, non seulement est le Président de l’UDPS, mais aussi et surtout le Patrimoine national pour une libération totale de la République Démocratique du Congo.

Aussi a-t-il déclaré que l’Udps demande à la diaspora du Royaume-Uni d’adopter M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba comme l’unique candidat à l’élection présidentielle et qui incarne les aspirations du peuple Congolais. Sur ce, le bureau de la Représentation, par l’entremise de son Représentant, a présenté officiellement comme candidat de l’UDPS à élection présidentielle, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Il a aussi encouragé la mise en place d’une stratégie de la vraie victoire aux élections présidentielles tout en soulignant que l’UDPS compte beaucoup sur l’apport financier de tout Congolais épris de la démocratie et de l’établissement d’un Etat de droit au Congo. Il a démontré l’importance de recourir au peuple Congolais tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour le financement de l’élection du Président Tshisekedi. A la suite des élections parlementaires, a-t-il souligné, l’UDPS doit arriver à avoir une majorité parlementaire de plus de 2/3 afin de bien diriger et réviser la Constitution, laquelle constitution a été modifiée pour servir aux besoins du gouvernement en place et ne représente pas juridiquement les aspirations du peuple Congolais.

Enfin, le Représentant a souligné la mobilisation des fonds pour la campagne présidentielle de M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui ne doit pas être seulement l’affaire de l’UDPS mais plutôt l’affaire de toute Congolaise et de tout Congolais. Il a mentionné la création du comité de soutien « TOUS pour TSHISEKEDI » qui coordonnera la collecte des fonds auprès de tout Congolais vivant au Royaume-Uni.

3. Formation du Comité de soutien « TOUS pour TSHISEKEDI »

Pour mobiliser les fonds pour les élections présidentielles, le bureau de la Représentation a mis sur pieds un comité de soutien dénommé « TOUS pour TSHISEKEDI » ; ce comité représente toutes les couches sociales de la communauté congolaise – notamment la société civile – au Royaume-Uni qui travaillera en concert avec l’équipe de campagne de la Fédération du Royaume-Uni pour mobiliser les fonds dans l’ensemble du territoire du Royaume-Uni, et elle se constitue de la manière suivante :

Mr Ngunga Ngoma
Pasteur Yves Kayembe
M. Gabriel Ilunga
M. Shambuyi Kayemba
M. Dan Ilunga
M. Etienne Ntambwe

Sous l’invitation du Représentant M. Théo Ngombo, les coordinateurs du comité de soutien « TOUS pour TSHISEKEDI » ont présenté officiellement, par l’entremise du Pasteur Yves Kayembe, les motifs de sa formation et les objectifs de son travail.

Ce dernier a tout d’abord mentionné et loué le travail dans l’unité et harmonie entre la société civile et l’UDPS pour des résultats meilleurs.

Il a en suite démontré que, la personnalité morale du Président du Parti de l’UDPS, a déjà dépassé le cadre du Président d’un Parti, car il est considéré comme un Patrimoine national. C’est pourquoi, la campagne de M. Tshisekedi ne doit pas être seulement l’affaire de l’UDPS, mais plutôt, de tout Congolais qui aspire à un changement réel en RDC. C’est ainsi, qu’il a sollicité l’engagement solennel de tout Congolais par une contribution financière pour assurer la victoire de M. Tshisekedi et du peuple congolais aux prochaines élections.

Reprenant la parole, le Représentant Théo Ngombo a présenté et accordé trois minutes aux invités à la rencontre (les Partis politiques amis et les différents membres de la Société Civile) qui lors de leurs déclarations, ont tous soutenus la candidature du Président Etienne Tshisekedi en faisant bien sur, quelques observations dont la primeur est réservée au chef du Parti.

a. Les Partis politiques amis :

Rassemblement pour une Nouvelle Société (RNS): Représentant Mr Laurent Mbango-B-Kitoko
Union des Démocrates Congolais (UDCO): Président National M. Sylvain Botenge
Mouvement du Peuple Congolais pour la Révolution (MPCR): Président Fédéral: M. Cristo
APARECO Liverpool: Président M. Kiaku Ngozulu

b. Les Résistants :

Union des Patriotes Résistants (UPR): M. Patrick Kiameso Vubu
DCUK: M. Ndombele Mankumbani
CRC: Pasteur Dave

c. Organisations Non-Gouvernementales :

Président de “French Speaking Eldery Association”: Mr Dady Mungenga Lemba
Congo Support Group: Mr Okiton Tongomo
“It must Stop Campaign”: Mme Jose Kalanda

4. Le meeting populaire du 24 avril 2011

Le Bureau de la Représentation du Parti au Royaume Uni, par l’entremise du M. Nzuki Mesha Représentant Adjoint, a démontré l’importance du choix de la date du 24 Avril 2011.

Cette dernière est une date commémorative de la proclamation officielle du multipartisme et de la démocratie au Pays, c’était la victoire du peuple Congolais contre la dictature du feu M. Mobutu.

Le Représentant Adjoint a rappelé que la dictature du feu M. Mobutu a été maintenant remplacée par celle de M. Joseph Kabila.

Le Président du Parti, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a choisi cette date pour parler à la population depuis qu’il est rentré de son séjour de Belgique. Il a promis de savonner et de démystifier le pouvoir d’occupation de Kinshasa.

L’appel est lancé à tout Congolais de célébrer cette date dans la rue si le pouvoir en place ne permet pas la population de se réunir pour commémorer cette victoire sur la dictature.

Le Représentant Adjoint a interpellé la Communauté Congolaise du Royaume Uni de soutenir financièrement nos frères et nos sœurs en ce jour important par le mécanisme que le Parti a mis en place de récolte de fonds pour cette date spécifique du 24 Avril 2011.

Il a démontré la mauvaise volonté du pouvoir en place d’instaurer la démocratie au Congo (DR) en citant les irrégularités semées dans la procédure de l’enrôlement des électeurs. Bien que dans certains province, ce processus soit en marche, il reste encore beaucoup des provinces à être enrôlées. Les cartes d’électeurs pour cette élection présidentielle ont été refusées à nos membres qui ne possèdent pas les anciennes cartes d’électeurs de 2006.

Il a mentionné que la pression populaire est un des moyens et outil que possède le peuple congolais pour amener le pouvoir en place à changer sa vision.

Il a insisté sur l’engagement solennel de chacun et chacune dans ce mouvement populaire qui devra être le déclenchement de la victoire du peuple Congolais contre le pouvoir sanguinaire de Kinshasa.

5. Divers

La parole a été accordée aux invités qui ont posé des questions, et avancé des arguments et observations sur l’état général de la politique au Congo (RD) ; tels que répertoriés ici-bas :

- Les Congolais vivant à l’étranger devront participer à ces élections ;
- Comment UDPS prépare la succession après le Dr Etienne Tshisekedi ?
- Quel est le projet de société de l’UDPS ?
- Comment gagner à un tour les élections et avoir une vraie majorité parlementaire ?
- Que Mr Etienne Tshisekedi ne fasse pas comme Mr Jean Pierre Mbemba qui avait déclaré d’accepter l’inexplicable lors des présidentielles de 2006.

Toutes ces questions ont été répondues par les deux Représentants.

III. De la clôture de la réunion

La réunion a été clôturée à 20h00 ; cette clôture a été marquée par le slogan du Parti et l’hymne national dirigés par le Secrétaire Fédéral Trésorier Mr Vicky Muaki suivis par la Prière du Pasteur Dave.


Pour le bureau de la Représentation de l’UDPS au Royaume Uni

Le Chargé de Communication et Presse
M. Descartes Bisonji

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 10 sur 15

Quoi de neuf?

Des membres de l'UDPS organisent à Bruxelles  un conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership en septembre 2015.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
4 Commentaires
L'Incapacité de l'UDPS de règler les différends!
"Etienne Tshisekedi, le dernier grand artiste politique du symbole de la lutte contre la corruption et pour la mise en oeuvre d'un " Etat de Droit" sombre-t-il dans le sceptique mystique ambivalent des familles biologiques...
Lire la suite
3 Commentaires
Appel de la Base de l'UDPS pour barrer la route au déviationisme
A l’issue de plusieurs débats de fond, la Base de l'UDPS, de toutes les fédérations, tant de l'intérieur que de l'extérieur vient de faire une déclaration extrêmement importante pour l'avenir du parti. Cette...
Lire la suite
2 Commentaires
Les archives de "Quoi de neuf?"
 

Dernières informations

Point de presse de M. Valentin Mubake
Monsieur Valentin Mubake, le conseiller politique du Président Etienne Tshisekedi, a tenu un point de presse ce samedi 14 février 2014 à Kinshasa. Monsieur Valentin Mubake a abordé différentes questions préoccupantes...
Lire la suite
8 Commentaires
Mise au point de l'UDPS sur les concertations
Les concertations convoquées par Joseph Kabila pour la réconciliation nationale qui étaient initialement prévues pour le 4 septembre dernier ont été reportées au samedi 7 septembre. Par le biais de son Secrétaire...
Lire la suite
8 Commentaires
Les archives des informations nationales

Mini-conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership de l'UDPS.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
0 Commentaires
Les archives des informations internationales
 

Le site officiel du Président élu de la RDC

Visitez le site officiel du Président élu aux élections du 28 novembre 2011 en la RDC, le  Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba :

 

 

Devenir Membre

Identification



Podcast Feed



Follow us on Facebook


Blogs de nos organes de base

Fédérations au Congo (RD) Fédérations et Représentations à l'Exterieur
Bandundu
Bas-Fleuve
Bas-Uélé
Boma
Bukavu
Cataractes
Equateur
Funa
Goma
Haut-Katanga
Haut-Lomami
Haut-Uélé
Ituri
Kabinda
Kananga
Kasai
Kikwit
Kindu
Kisangani
Kolwezi
Kwango
Kwilu
Lualaba
Lubumbashi
Lukaya
Lukunga
Lulua
Maniema
Matadi
Mbuji-Mayi
Mongala
Mont-Amba
Mwene Ditu
Nord-Kivu
Nord-Ubangi
Plateaux
Sankuru
Sud-Kivu
Sud-Ubangi
Tanganyika
Tshangu
Tshilenge
Tshopo
Tshuapa

Afrique du Sud
Allemagne
Angola
Belgique-Luxembourg
Bénin
Canada
Congo (République du)
Etats-Unis
France
Gabon
Irlande (République d')
Italie
Norvège
Pays-Bas
Royaume-Uni

Suède-Danemark
Suisse

feed-image Syndication RSS