Blog de la France
Blog de la France
Mise au point du Comité Fédéral de l'UDPS/France PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Pierre Biduaya   
28 Novembre 2010

A quelques semaines de l'ouverture des travaux du premier Congrès de notre parti, la tension semble encore monter d'un cran à la fois dans le microcosme politique du Congo et au sein même du parti.

Pour la Fédération de l'UDPS/France qui a relayé le message du Président National appelant à l'unité autour de lui pour aller unis et forts aux prochaines élections,  la crise est derrière nous.

Mais , malgré ces appels répétés, certains parmi nous continuent d'alimenter la polémique en revenant sans cesse sur la crise avec à chaque fois des justifications pour le moins fallacieuses.
La réunion qui s'est tenue le mois dernier au restaurant Le Fouquet  l'avait été en concertation entre la Fédération et la Représentation pour relancer les activités du parti dans la section de l'Ile de France, mises en mal par ceux qui avaient choisi le camp de Righini.
Nous étions étonnés par la virulence avec laquelle le représentant Mwania avait été attaqué. On lui reproche surtout d'avoir organisé cette réunion sans s'en référer au président fédéral. Ce qui est totalement faux.

Mais ce qui est paradoxal c'est le fait que parmi ceux qui attaquent le représentant Mwania, personne n'a levé son petit doigt pour dénoncer ce qui s'est passé quelques jours auparavant à Lyon dans la région Rhones -Alpes (installation d'une section). A moins qu'il s'agisse d'une section d'un autre parti. Ce sont donc ceux-là qui ont superbement ignoré le Président fédéral pendant longtemps qui semblent se souvenir subitement de son existence et de sa légitimité.

Admettront-ils un jour qu'ils se se sont trompés? Nous l'espérons, car c'est ce refus, raisonné ou pas, d'accepter leur erreur qui les conduit souvent à jeter l'opprobre sur le parti et ses dirigeants.

Pour la Fédération de l'UDPS/France, cette crise est derrière nous. Ajourd'hui, nous avons tous un impératif moral. Il s'agit de le réveiller et d'organiser notre combat commun autour du Président National. Celui de l'instauration d'un Etat de Droit démocratique en République Démocratique du Congo. Cela passe par  l'organisation du premier Congrès et la préparation des élections pour porter notre Président National au pouvoir.

A titre personnel, je peux me permettre de donner un petit conseil au combattant Fortunat TSHIMANGA que je ne connais pas physiquement mais dont j'apprécie la pertinence de l'argumentaire.
Je lui dirai simplement qu'il perd inutilement son énergie à vouloir à tout prix répondre aux attaques dont le PN, sa famille et les autres hauts cadres du parti font l'objet.
Vous pouvez dormir tranquille cher Fortunat puisque vous êtes du côté de la vérité que les autres ne veulent pas reconnaître. Mais elle est là et elle est implacable. Comme disait un révolutionnaire sud américain des années 50:"Ils peuvent couper toutes les fleurs. Mais jamais ils ne seront maîtres du printemps".

Chercher à répondre systématiquement revient à rentrer dans leur jeu.
Des pertinentes questions que vous posez ne trouvent aucune réponse appropriée.
Lorsque vous parlez du Congo eux vous ramènent aux tribus, aux clans, aux ethnies etc... Seulement, ils ignorent les effets boomerang du tribalisme, du clanisme ou de l'ethinicisme.

Ne perdez donc pas votre précieux temps dans ces échanges inutiles qui n'apportent rien au débat. Laissez ces brandons de la discorde se morfondre  seuls. Consacrez votre énergie à armer les consciences de combattants en vue des bouleversements attendus en 2011. Beaucoup d'entre nous l'ont déjà compris. Paix chez vous.

Pierre BIDUAYA
Secrétaire Fédéral à la Communication
Porte-parole de l'UDPS/France

 

 


Quoi de neuf?

Des membres de l'UDPS organisent à Bruxelles  un conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership en septembre 2015.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
4 Commentaires
L'Incapacité de l'UDPS de règler les différends!
"Etienne Tshisekedi, le dernier grand artiste politique du symbole de la lutte contre la corruption et pour la mise en oeuvre d'un " Etat de Droit" sombre-t-il dans le sceptique mystique ambivalent des familles biologiques...
Lire la suite
3 Commentaires
Appel de la Base de l'UDPS pour barrer la route au déviationisme
A l’issue de plusieurs débats de fond, la Base de l'UDPS, de toutes les fédérations, tant de l'intérieur que de l'extérieur vient de faire une déclaration extrêmement importante pour l'avenir du parti. Cette...
Lire la suite
2 Commentaires
Les archives de "Quoi de neuf?"
 

Dernières informations

Point de presse de M. Valentin Mubake
Monsieur Valentin Mubake, le conseiller politique du Président Etienne Tshisekedi, a tenu un point de presse ce samedi 14 février 2014 à Kinshasa. Monsieur Valentin Mubake a abordé différentes questions préoccupantes...
Lire la suite
8 Commentaires
Mise au point de l'UDPS sur les concertations
Les concertations convoquées par Joseph Kabila pour la réconciliation nationale qui étaient initialement prévues pour le 4 septembre dernier ont été reportées au samedi 7 septembre. Par le biais de son Secrétaire...
Lire la suite
8 Commentaires
Les archives des informations nationales

Mini-conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership de l'UDPS.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
0 Commentaires
Les archives des informations internationales
 

Le site officiel du Président élu de la RDC

Visitez le site officiel du Président élu aux élections du 28 novembre 2011 en la RDC, le  Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba :

 

 

Devenir Membre

Identification



Podcast Feed



Follow us on Facebook


Blogs de nos organes de base

Fédérations au Congo (RD) Fédérations et Représentations à l'Exterieur
Bandundu
Bas-Fleuve
Bas-Uélé
Boma
Bukavu
Cataractes
Equateur
Funa
Goma
Haut-Katanga
Haut-Lomami
Haut-Uélé
Ituri
Kabinda
Kananga
Kasai
Kikwit
Kindu
Kisangani
Kolwezi
Kwango
Kwilu
Lualaba
Lubumbashi
Lukaya
Lukunga
Lulua
Maniema
Matadi
Mbuji-Mayi
Mongala
Mont-Amba
Mwene Ditu
Nord-Kivu
Nord-Ubangi
Plateaux
Sankuru
Sud-Kivu
Sud-Ubangi
Tanganyika
Tshangu
Tshilenge
Tshopo
Tshuapa

Afrique du Sud
Allemagne
Angola
Belgique-Luxembourg
Bénin
Canada
Congo (République du)
Etats-Unis
France
Gabon
Irlande (République d')
Italie
Norvège
Pays-Bas
Royaume-Uni

Suède-Danemark
Suisse

feed-image Syndication RSS